Une histoire de famille

La famille Bourdy cultive la vigne depuis seize générations. Cette longue lignée de vignerons a su préserver et transmettre un savoir-faire incroyable
à travers les siècles. Chacun des membres de la famille a apporté sa pierre à l’édifice.

Hier

Les racines du temps

Depuis 1579, le Domaine Bourdy s’enracine dans la terre jurassienne comme une vigne centenaire.
De génération en génération, la main se tend, le geste se répète, le vin se fait mémoire. Chaque millésime murmure l’écho des siècles, porté par les pierres des caves et la patience des hommes.

Armand

Aujourd’hui

L’âme du terroir

Aujourd’hui, le domaine marche au rythme des saisons et des étoiles. En biodynamie, la vigne respire, écoute, s’accorde à la nature. Guidés par Laura, les cépages anciens expriment leur vérité dans des vins vivants, sincères, façonnés avec lenteur et humilité. Le Jura y trouve son reflet, brut et lumineux.

Demain

Le souffle à venir

Le Domaine Bourdy, gardien d’un héritage, trace son chemin vers un avenir durable. Toujours enraciné, mais l’œil ouvert au ciel, il rêve de transmettre plus qu’un vin : une vision, un lieu, une promesse.

Quelques faits saillants

  • 1895-1904

    Suite à la crise du Phylloxéra, François
    se retrousse les manches. Pendant 10 ans il replantera la vigne pour sauver le domaine.

  • 1930

    Jean se positionne en commerçant pionnier avec la vente de vins aux ambassades. C’est la première étape vers l’exportation des vins du domaine.

  • 1948

    Christian était un vrai visionnaire.
    Il décide à la fin des années 40 de planter les vignes plus espacées. Il dira avec enthousiasme : «Un jour, j’irai dans mes vignes en tracteur !»

  • 2006

    Jean-François et Jean-Philippe convertissent les 10 ha du domaine en biodynamie.

  • 2018

    Laura reprend le domaine pour poursuivre le travail des 15 générations qui l’ont précédée. Elle devient ainsi la première femme à la tête du domaine.